Projet d'Etablissement

Projet d'Etablissement

INTRODUCTION

(Mot de la Directrice)


Mon projet est d’offrir un mode de garde de qualité contribuant à l’épanouissement des enfants. Je m’efforcerai du mieux que je peux, tant par des qualités humaines (par l’écoute et le sens du service) que managériales (animer l’équipe afin que chacun donne le meilleur de soi), à apporter aux enfants bien-être et bonheur, et ainsi pouvoir apporter la sérénité auquel chaque parent a le droit.


Le projet d’établissement de la micro-crèche « LES PETITS BLES », que je présente, s’inscrit dans une politique globale de prévention et de protection du jeune enfant. Il vise à favoriser l’épanouissement psychomoteur, affectif et intellectuel de celui-ci : faire du séjour de l’enfant au sein de la structure une expérience positive sur laquelle il peut se construire.
Le principe est de proposer une structure permettant de répondre à des besoins en accueil variés (réguliers, occasionnels, temps plein et temps partiel) pour un large public d’enfants âgés de 2,5 mois jusqu’à l’entrée en maternelle.


C'est un outil de travail pour la pratique professionnelle spécifique à la Petite Enfance ou à l'Enfance, qui sert de base et donne du sens aux actions professionnelles. Il est consultable par tous afin de prendre connaissance des orientations sur lesquelles les professionnels travaillent et accueillent les enfants. Ce projet sera retravaillé et approfondi avec l’équipe et le référent technique.
Ce projet d’établissement sera utilisé par l'équipe comme support de travail commun. Ces écrits garantissent ainsi aux enfants de la micro-crèche, un accueil de qualité qui a pour objectif le bien-être des enfants.

 

PRESENTATION DE LA STRUCTURE

Dix enfants seront accueillis chaque jour, à temps plein ou temps partiel, en fonction des places disponibles, pendant les heures d’ouvertures de la crèche.

L’amplitude horaire de la crèche s’étend de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi inclus, à l’exception des jours fériés, des cinq semaines de fermetures annuelles et des six journées pédagogiques par an pour former le personnel.

 

Aujourd’hui, les micro-crèches sont, en plus, d’être un mode de garde à part entière, un lieu d’éveil et de socialisation pour les jeunes enfants. Il est nécessaire de prendre en compte l’environnement dans lequel évolue l’enfant : sa famille, son lieu de vie à la crèche, sa place dans le groupe et le groupe lui‐même. Le projet s’articule autour de différents objectifs :

 

  • Accueillir l’enfant dans le groupe, l’accompagner dans sa découverte du monde
  • Accompagner l’enfant dans l’acquisition de son autonomie, en partenariat étroit avec la famille
  • Assurer sa sécurité physique et affective
  • Créer une relation de confiance avec la famille

 

Ces objectifs font l’objet d’un travail en équipe constant pour assurer un accueil de qualité de l’enfant et de sa famille. L’équipe mettra en œuvre les moyens matériels, spatiaux, éducatifs et pédagogiques nécessaires pour atteindre ces objectifs.

PROJET EDUCATIF (extrait)


Notre souhait est de permettre à chaque enfant de pouvoir intégrer un autre lieu que la maison pour découvrir la collectivité en évitant une rupture trop brutale avec le milieu familial.
La micro-crèche permet un accueil collectif personnalisé. L’enfant est encadré par une professionnelle en petit groupe dans un cadre collectif.
Une confiance mutuelle parents/professionnels est nécessaire au fonctionnement harmonieux de la structure. Pour cela nous insistons sur l’importance de la communication, l’échange, la rencontre, la collaboration, l’écoute, le respect du lieu et des personnes présentes.


Le projet éducatif se déroule autour de 5 axes:


1- L’ACCUEIL
2- LE SOIN
3- LE DEVELOPPEMENT
4- L’EVEIL
5- LE BIEN ETRE

 

PROJET PEDAGOGIQUE (extrait) 

 

Autonomie par le jeu (approche Montessori):

Activités manuelles, transvasement, manipulation, éveil musical, lecture, jeux d’encastrement, jeux d’eau, dessin, psychomotricité…

 

Tous ces ateliers vont permettre aux enfants d’exprimer leurs émotions, de laisser libre cours à leur imagination, d’acquérir une certaine autonomie, et ainsi apprendre à faire par eux-mêmes.

 

Autonomie au quotidien :

Donner des repères et rituels : lavage des mains avant les repas, brossage des dents après le repas pour les plus grands, rangement des affaires lors des temps de change, des activités fixes avant des temps forts…

 

Habillage : Chaque enfant dispose d’un casier. Pour les plus grands nous faisons en sorte que ce dernier soi à leur disposition. Nous encourageons l’enfant à reconnaître ses affaires, apprendre à les ranger dans son casier. Nous avons le souhait de laisser faire seul l’enfant dès qu’il se sent prêt, sans le mettre en difficulté s’il n’y arrive pas.

 

Alimentation : Observer l’enfant pour reconnaître à quel moment il a le désir de manger seul, de boire au verre, même s’il ne maîtrise pas encore leurs gestes.

Pour les plus grands, nous les invitons à débarrasser leur assiette et couverts.

 

Propreté : Pas d’apprentissage forcé. Accès libre aux toilettes ou au pot à la demande de l’enfant.

 

L’apprentissage de l’Anglais

Nous pratiquerons, grâce aux professionnels de l’équipe formés, l’anglais auprès des enfants au quotidien. Cette méthode ne sera pas mise en place pour remplacer le français mais pour le compléter. Les enfants qui ne parleront pas anglais, ou qui ne le souhaiteront pas, pourront alors s’exprimer en français.

 

Nous l’utiliserons pour des mots simples et de tous les jours. Par exemple pour accompagner une histoire ou une chanson, dire bonjour, au revoir, manger, dormir, jouer, etc.

 

Pour aider les familles à entretenir ce projet, la directrice organisera des ateliers avec les parents pour leur enseigner la méthode d’apprentissage. Ces ateliers rencontrent beaucoup de succès.

 

La salle Snoezelen

Nous avons créé un espace de détente et de relaxation multi-sensorielle. Cet espace a pour vocation de plonger l’enfant dans un environnement sécurisant, apaisant et confortable.

Equipée de tout le matériel nécessaire (tapis doux, coussins, support en mousse, balles multi-sensorielles, jeu de lumières…) cette salle est à utilisation libre et dès que le besoin s’ne fait ressentir.

La salle Snoezelen permet de faire la transition entre les parents et la crèche afin de le rassurer et de le mettre en confiance. Il verra ses sens développés et mis en éveil.